À propos

Ma découverte de la calebasse date du début des années 2000, j’étais musicien au sein d’un groupe de reggae Africain, j’ai découvert un matériau végétal qui permettait de faire une caisse de résonance pour certains instruments de musique comme la kora, le n’goni, le balafon… Peu de temps après, suite à un voyage au Burkina Faso et au Mali, j’ai constaté que la calebasse était aussi utilisée pour d’autre fonction du quotidien africain à savoir : boire, manger, stocker les céréales… Ayant toujours aimé bricoler, j’ai voulu essayer de travailler cette matière qui ressemble au bois.

En 2010, je me suis donc tourné vers les réseaux africains pour pouvoir me procurer de la calebasse. Mes premières réalisations se tournent vers l’art de la table en créant des fioles, louches… ensuite viennent les pots de fleurs, instruments de musique, puis les photophores. La simple flamme d’une bougie à l’intérieure d’une calebasse me fait prendre conscience de la projection de la lumière. Déclic qui m’a poussé à insérer une ampoule électrique dans un abat-jour en calebasse et le virus de la création de luminaires est parti.

Mon travail consiste à créer des abat-jour  naturels en Courges ou en Rotin, pour des luminaires aussi bien de bureau, de salon, de chambre, suspendus ou en appliques.

Je réalise des lampes d’intérieur qui diffusent une lumière d’ambiance, par le perçage de motifs pour les abat-jours en courge et par des stries de vannerie pour ceux en rotin.

Que la nature est belle! Depuis 2016, je cultive mes propres courges. Je sélectionne mes semences en fonctions de la forme des fruits que je veux obtenir pour mes abat jour. Pour plus de détails consulter cette page : Côté jardin.

J’ai voulu réaliser ce site pour partager ma passion de créations d’objets en matériaux naturels. Je vous explique simplement ce qu’est une calebasse, une courge et le rotin. Mes différentes expériences m’ont permis de réaliser des luminaires pour des lieux publics en réalisant des créations pour des bars, mais aussi pour des lieux privés en m’installant chez les personnes désirant des luminaires uniques.

Ma galerie de photos vont vous permettre de voir la possibilité et l’ambiance qu’offrent ces matériaux pour décorer un intérieur. Pour mes créations de pied et de corps de lampes, j’utilise principalement le bois et le cuivre qui s’harmonisent parfaitement avec le côté naturel des abat jour.J’opte pour la led à filament  qui diffuse une lumière chaleureuse et permet une belle projection du faisceau lumineux à travers les abat jour pour une totale ambiance reposante.

« Bonne arrivée » dans mon univers.

Alexandre BOSCHET

Créons quelque chose ensemble.