Calebasses et Courges

A vrai dire la différence entre la calebasse et la courge/gourde n’est pas si facile à distinguer, puisqu’une fois séchées leur fruit est dur avec une paroi extérieure lisse. Ce qui pourrait distinguer les deux serait leur taille et leur forme. Je m’explique :

La calebasse est le fruit du calebassier, arbre que l’on associe à la zone tropicale du globe. Ces fruits sont généralement de formes rondes et peuvent atteindre des diamètres allant jusqu’ à 1 mètre.

à gauche le calebassier, à droite une demi calebasse de 55 cm de diamètre à côté d’une bouteille d’1 litre.

La courge/ gourde est le fruit de la famille des cucurbitacées de type lagenaria. Celle-ci  se cultive dans le monde entier hormis dans les climats polaires et les climats de gel. Ce type de lagenaria comprend différentes variétés , de taille et de forme variées.

                           Un champ de courges/gourdes montrant 2 variétés différentes

La différence reste la taille: le calebassier peut produire d’immenses fruits que la courge/gourde ne peut pas.

A noter que, dans le jargon, le mot calebasse regroupe à la fois les fruits du  calebassier et ceux des courges/gourdes.

L’utilisation de ce fruit séché est connu depuis bien longtemps. Il est utilisé de façon différente dans les régions du globe, essentiellement pour l’ alimentation, l’usage domestique, décoratif. Les objets créés sont multiples : cuillères, plats, récipient à liquides, nichoirs à oiseaux, flotteurs pour la pêche, caisse de résonance pour instrument de musique, … et luminaires!

La courge peut être consommé avant maturité, lorsque la chair n’est pas trop amère.