Rotin

Le rotin est un matériau naturel. Il est issu d’un palmier: le calamus rotang; celui-ci produit des lianes pouvant atteindre 300 mètres de long ayant un diamètre de 5 à 50 mm c’est ce que l’on appelle la canne de rotin. Ce palmier est présent dans les régions tropicales et subtropicales mais c’est dans le sud-est de l’Asie qu’il est le plus exploité. Une fois récolté ce rotin brut est filé pour extraire les éclisses ( extérieur de la canne) et la moelle (intérieur de la canne) puis passe dans une fendeuse et une planeuse afin d’obtenir une matière du même calibre.

Ici une liane du palmier produisant des cannes de rotin où sera extraite la moelle de rotin.

La canne de rotin a pour propriété d’être souple et de pouvoir se cintrer facilement (après bien sûr l’étape d’étuvage). C’est grâce à son intérieur micro aéré (voir photo ci-dessus de la coupe transversale des cannes de rotin). Ces cannes brutes sont aussi imputrescibles. Elles servent principalement à la réalisation de châssis pour l’ameublement, chaises, canapés, tables, …

La moelle de rotin est la partie la plus souple de la canne, une fois extraite, elle est conditionnée en couronne de calibre compris entre 1 et 10 mm. Cette fibre naturelle est destiné à la vannerie pour l’ameublement, la décoration… pour ma part je l’utilise pour réaliser des abat-jour, paniers, corbeilles et restauration de meubles.

A noter : il ne faut pas faire la confusion entre l’osier et le rotin, bien que tout les deux servent de matière première aux vanniers. L’osier est une variété du saule. Sa branche n’est pas calibré du même diamètre du pied à la cime contrairement à la moelle de rotin. De plus, l’osier est moins souple que la moelle de rotin à travailler. Le genre de créations avec ces fibres végétales peuvent être les mêmes. Cependant on préférera l’osier pour travailler des objets qui ne craignent pas l’humidité, alors que la moelle de rotin sera plus utilisée pour des réalisations d’objet d’intérieur . Aussi, il faut savoir que la moelle de rotin est plus coûteuse que l’osier du fait qu’elle soit importer du sud-est de l’Asie.